top of page

La classe préparatoire, une aventure à anticiper

Pour intégrer une classe prépa : quelques évidences...

​

On s'en doute, l'obtention d'une classe préparatoire ECT n'est pas automatique. N'hésitez pas à améliorer votre dossier jusqu'à la fin du  second trimestre de terminale.

  • Montrez votre motivation : visitez le lycée avant d'envoyer votre dossier, rencontrez les professeurs lors des salons de l'étudiant ou des portes ouvertes, vos démarches seront notées par l'équipe enseignante de la classe préparatoire visée et c'est parfois suffisant pour remonter de quelques places dans les classements et intégrer l'ECT de la Martinière-Duchère ! Si vous habitez trop loin pour venir, contactez nous par mail, nous vous répondrons volontiers...

  • Améliorez vos bulletins : les très bons bulletins n'ont pas de souçis à se faire, les autres ont aussi de bonnes chances d'intégrer une classe préparatoire. Une nette amélioration du premier trimestre au second trimestre de terminale peut faire pencher la balance favorablement mais pas seulement. Les appréciations des professeurs sont lues attentivement. Des notes très moyennes peuvent être contrebalancées par un comportement exemplaire et prouvant votre motivation. 

  • Améliorez le comportement : les bavardages et les comportements désagréables sont à proscrire. Après tout, les professeurs de la Martinière-Duchère peuvent vous choisir... ou non. Pourquoi sélectionnerions-nous une personne qui risque de perturber les cours ? Non, l'équipe enseignante de de la Martinière-Duchère est particulièrement attentive aux appréciations de vos professeurs, ne gâchez pas vos chances !

  • Soignez votre lettre de motivation : une lettre de motivation originale et honnête est un avantage certain. Parfois, au contraire, elle peut être rédhibitoire. Il faut surtout éviter de copier la lettre de motivation d'un camarade (l'équipe enseignante qui vous sélectionne le verra forcément et vous êtes bon pour tomber dans les tréfonds du classement). Il faut éviter aussi de parler de votre seule motivation et rigueur si vos bulletins attestent de vos bavardages ou de votre manque de travail ! Dans ce cas, mieux vaut faire profil bas et expliquer pourquoi vous allez changer...

  • Expliquez vos accidents de parcours : tout le monde a droit à une seconde chance, mais si vous n'expliquez pas honnêtement vos accidents de parcours (absences, redoublement, changement d'orientation, etc), l'équipe enseignante de la Martinière-Duchère risque d'avoir un mauvais a priori. Ne prenez pas ce risque !

​

Comment préparer ma rentrée ?

Même si il n'y a aucune obligation, nous vous conseillons fortement de préparer votre rentrée :

  • les langues étrangères :  vous pouvez améliorer votre anglais, votre espagnol ou votre italien de manière ludique par un voyage dans le pays concerné ou tout simplement par la lecture ou le visionnage de films en VO. 

  • la culture générale : lire, lire et encore lire, quels que soient les styles de vos lectures, elles seront toutes bénéfiques, alors faites vous plaisir et lisez !

  • les mathématiques : n'oublions pas la matière reine de ce site !... Nul besoin de revoir le programme de première et de terminale. Votre préparation sera (très) utile  si vous vous contentez de revoir vos règles de calculs. Sachez que la calculatrice est interdite aux concours et que savoir calculer vous permettra de vous concentrer sur la compréhension des concepts. Il faut donc revoir les développements, factorisations, fractions, littérales ou numériques. Vous pouvez aussi faire  un QCM en ligne sur evalqcm en utilisant le code d'inscription 15182DUXQ ou bien chercher des QCM de calcul littérale en ligne, ils sont nombreux !

bottom of page